LA BIENNALE
Appel à candidature pour LA BIENNALE CROISEMENT
ASSOCIATION WALÔ
Fondée en 2005, la Compagnie Walô est une association culturelle qui s’investit dans le développement et la structuration du secteur chorégraphique au Bénin, en Afrique et dans le monde. Dans son plan de développement, et après la mise en place d’un espace de diffusion implanté à Abomey Calavi, la plus grande commune du Bénin, l’association annonce la tenue de la première édition de la Biennale internationale de Danse et de performances, CROISEMENT. Initiée pour contribuer activement à la promotion des arts vivants et contemporains et à l’émergence d’une industrie culturelle créative au Bénin, la première édition de la Biennale se tiendra du 7 au 16 décembre 2024.
À cet effet, il est lancé 5 appels à candidatures :
2- CROISEMENT RÉSIDENCES : ouvert aux danseurs et compagnies de danse du Bénin et de l’Afrique qui disposent d’un projet chorégraphique, offre l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement selon les besoins identifiés nécessitant une demande de résidence.
1- CROISEMENT LABO : Ce programme de renforcement des capacités créatives, offre aux jeunes danseurs africains une formation sur des thématiques répondants à des besoins spécifique exprimés. Trois chorégraphes pédagogues de la danse venus d’Afrique et de la Grande Bretagne, animeront des ateliers techniques de danse, d’improvisation et d’outillages chorégraphiques. Les cours théoriques d’histoire de la danse et des courants chorégraphiques seront aussi abordés.
3- CROISEMENT PERFORMANCES : ouvert aux artistes performeurs amateurs ou professionnels du Bénin et de l’Afrique
4- CROISEMENT CRITIQUES : ouverts aux journalistes culturels et critiques d’art du Bénin et d’Afrique
5- CROISEMENT FESTIVAL : ouverts aux professionnels qui souhaitent proposer des spectacles aboutis dans le cadre de la programmation du festival. Cette plateforme festive offre aux projets portés par les artistes et les compagnies de danse à travers les restitutions d’ateliers ou de résidences ainsi que des spectacles des jeunes aux programmateurs nationaux et internationaux, aux professionnels de la danse, aux producteurs, à la presse et au public afin de favoriser leur visibilité tant au Bénin que sur le plan international.
*Chaque atelier sera encadré par un professionnel du domaine et aboutira à une restitution et des livrables.
*Les candidatures pour la diffusion seront étudiées par un comité artistique mis en place par Les organisateurs.
Conditions :
– Etre un amateur ou professionnel du domaine concerné
– Avoir un spectacle en création ou abouti
– Justifier d’une résidence dans un pays d’Afrique
– S’engager à être disponible pour toute la durée de la Biennale
– Être disposé à prendre en charge son transport international
Pour postuler :
1- Ateliers Labo/Performance/Critique :
- Curriculum Vitae ou biographie
- Lettre de motivation en y précisant la discipline choisie
- Engagement de disponibilité
- Une (01) photo portrait
2- Résidence :
- Curriculum Vitae ou biographie
- Résumé succincte de l’idée ou du projet de création
- Courte vidéo (amateure ou pro) du projet
3- Festival/Diffusion :
- Curriculum Vitae ou biographie
- Dossier de présentation du spectacle (artistique et fiche techniqueà
- Extrait ou teaser du spectacle proposé
- Deux (02) photos du spectacle proposé
DÉLAI ET ENVOIE :
Les dossiers doivent exclusivement être envoyés par mail à l’adresse : : croisement@walodancecompany.com , au plus tard le vendredi 31 mai 2024 à 23h59 GMT. Aucun dossier arrivé après ce délai ne sera pris en compte.
Un accusé de réception sera envoyé à chaque dossier soumis.
NB:
- les frais de transport internationaux, les visas et assurances sont à la charge des postulants
retenus. Néanmoins, l’organisation est disponible pour tout accompagnement visant à faciliter la recherche de financement des personnes retenues (lettre d’invitation, discussions avec des partenaires, etc. )
- Seules les personnes retenues seront contactées pour la suite de la sélection.
- La tenue et la réussite de la Biennale est de la seule responsabilité de la compagnie WALÔ. Cette dernière peut, en cas de nécessité, décider de son report ou de son annulation. Dans ce cas, elle prendra le soin d’en informer l’opinion par les canaux nécessaires.
–